Un jour pourtant

2
Un jour pourtant

Je sais bien que tu as le moral à zéro, que rien ne va plus : tes envies, tes projets, tes certitudes mises à mal et un horizon qui s’obscurcit. Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d’orange
Les visages empathiques des amis, de l’équipe soignante pourtant débordée, parviennent à te donner un peu de couleurs, celles que tu aperçois dehors… un jour pourtant, un jour viendra, couleur d’orange…
Tu n’as plus vingt ans et transpire à déplacer ton lave-linge de quelques centimètres ou trouver les mots dans ta mémoire. Tu es par trop inquiet pour l’avenir des tiens. Et pour clore le tout, voilà que tu désespères de ce monde complètement fou. Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d’orange…
Et le fracas que fait un poète qu’on tue. Une femme qu’on lapide. Un enfant laissé mort de faim à deux encablures de nos richesses. Un réfugié qui se noie devant nos yeux clos. Un animal que l’on martyrise pour le plaisir…
Et voilà l’ami Ferrat qui chante Aragon : « un jour pourtant, un jour viendra, couleur d’orange… Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d’orange, un jour de palmes un jour de feuillages au front, un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche… »

Photo : macareux moine, Islande © Samuel Blanc

  1. Espérons! Beaucoup on dit avec espoir…de belles choses mais…!!!

    “La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.”
    Martin Luther King

  2. Beau ton billet Pierre… Beau en cette période de violences, de colères, de peurs… d’espérances et de joies aussi.Il m’a beaucoup touché. Les quelques larmes qui coulent sur mes joues en ce
    moment, n’ont rien à voir avec celles des gaz…
    Merci.

Poster un commentaire