Né sous les étoiles… Bonne Année

1
Né sous les étoiles… Bonne Année

de notre correspondant permanent en Palestine ce 14 janvier 2021  

Un nouveau-né est repéré dans une étable, le 25 décembre dernier. La police se rend immédiatement sur les lieux. Elle fait appel au SAMU qui dépêche son ambulance d’urgences pédiatriques. Un charpentier et une dénommée Myriam, la mère seraient mis en examen.
Les autorités viennent d’être avisées par un habitant de Cisjordanie qu’une famille de S.D.F se serait installée illégalement dans son étable en pleine campagne et sans le moindre réseau. Ouvert à tous, 7 jours sur 7 et sans terrasse, cet établissement en infraction s’avère être en fait une bergerie au vu des nombreux moutons alentour que les étoiles comptent tous les soirs avant de s’endormir. Des mécréants prétendent que le loup dans la bergerie s’est fait la malle tandis qu’arrivent, pour réchauffer le nouveau-né, un âne et une vache. En effet, la présence d’un bœuf initialement annoncée est vite démentie : le bœuf ne peut supporter la proximité d’un âne, contrairement à la vache, animal placide ruminant toujours des idées positives et appréciant l’âne pour sa grande intelligence. Il est encore, de nos jours, jalousé par ceux qui lui font porter le bonnet.
À son arrivée sur les lieux, la police découvre le nouveau-né, personne à risque s’il en est, enveloppé dans des morceaux de tissu, déposé sur une litière de paille fraîche non traitée, sans masque ni distanciation minimale d’un râtelier sur deux. Par contre, il se gèle, et pas à l’hydroalcoolique.
Le charpentier identifié plus tard, un certain Joseph résidant à Nazareth où il a son atelier, s’oppose à ce que les autorités emmènent l’enfant pour le mettre en lieu sûr et donc aseptisé. Il prétend même qu’il ne connaît pas de lieu plus sûr qu’une étable pour déposer ses économies. Il est aidé de plusieurs bergers ainsi que de trois étrangers sans papiers. Ces derniers, se présentant comme mages, sont arrêtés.
Le ministère de l’Intérieur s’interroge sur l’origine de ces trois hommes probablement en route pour cause de bréxit vers le Royaume Désuni. Le préfet confirme qu’ils sont détenteurs d’or et autres produits illicites. Eux, prétendent que Dieu leur a dit de ne pas répondre aux questions. Le lieu où se trouve actuellement le nouveau-né est discrètement quadrillé par les forces de sécurité intérieure.
D’après le service social en charge de l’affaire, le père avoisinerait la trentaine ou plus, ce qui implique inéluctablement une mise en quarantaine à venir. On vérifie pour le moment la relation entre les deux parents. Elle semble être attestée pleine de tendresse par des proches et amis de plus en plus nombreux qui culpabilisent de n’avoir rien vu venir afin de les accueillir un peu mieux : les sondages pourtant les avait prévenus de longue date. Heureusement ! Les animaux, comme d’habitude, ne s’y sont pas trompé et ont su répondre présents.
La mère se trouve pour examens à l’hôpital universitaire de Bethléem. Elle prétend être vierge et affirme que le bébé lui a été promis, venant de Dieu. Suffisant, pour la mettre en examen, sans compter le déplacement dérogatoire non autorisé et le délit de recel de produits stupéfiants importés par les trois étrangers. Une batterie de tests pourrait même révéler que nous sommes en présence d’un cluster à potentialité inquiétante en cette période de froid et après les fêtes de fin d’année.
Aux dernières nouvelles, on apprend que les bergers présents sur les lieux affirment avoir vu un homme, de blanc vêtu, leur demandant de se rendre à l’étable avant de s’envoler mystérieusement à bord d’un
aéronef sans pilote appelé drone selon le descriptif Wikipédia… Aucune hypothèse n’est écartée : un embarquement complotiste téléguidé par une puissance étrangère est tout à fait possible.
Et l’on s’agite en haut lieu :
– L’opposition s’indigne que le gouvernement ne mette pas en place les moyens de protection suffisante pour surveiller notre espace aérien et nos zones de non-droit. Elle demande une enquête parlementaire du nom de code « oies du capitole » pour voter la destitution du chef des armées.
– Les verts rappellent que faire un feu de bois dans une étable est source de pollution et qu’il eût été préférable d’utiliser pour combustible la bouse de vache recyclée…
– L’extrême gauche dénonce un capitalisme sauvage qui augmente les loyers et exclut les familles modestes d’un logement décent.
– Le président déclare que, depuis sa brillante élection, il a ouvert de nombreuses nouvelles places d’accueils pour éviter de laisser des familles à la rue alors que son prédécesseur en avait supprimées.
Une cellule de crise est installée sous la direction du préfet hors cadre Hérode, l’autorité craignant un complot dont les rumeurs avaient persisté ces derniers temps sur les réseaux sociaux.
Les télévisions diffusent en boucle des images pour nous faire tourner en bourriques en attendant un grand débat national sur le thème : « comment peut-on encore accoucher dans une étable de nos jours ? » 
Plusieurs invités sont annoncés :
– une journaliste de Libération auteure de l’enquête  » à la rue pour la vie « .
– un chercheur de l’Institut d’Études Politiques, spécialiste de la précarité sociale.
– l’écrivain Hugo Victor pour son essai  » les Misérables « , non retenu au Goncourt.
– un certain Marcel D., du « 4.4.2. » média sans lien avec le football qatari-parisien.
– et Pilate Ponce, venu du Sud Ouest qu’il regrette d’avoir quitté, chef-porte-parole du gouvernement du président.
Les projecteurs sont braqués sur cette étable où toute la famille se trouve pour l’instant confinée. Pendant ce temps, les chiffres du Covid et les commentateurs soporifiques ne passent plus en boucle : les gens se portent mieux. Une étude ciblée des « cas contacts » démontrera peut-être que le bébé n’est pas seulement venu du ciel, comme certains l’affirment, mais qu’il pourrait rendre contagieuse la joie de vivre avant même qu’on ne lui trouve un vaccin, et contaminer la planète entière d’une pandémie de maladie d’amour.
A cette heure, le bébé a déjà 29 jours, le temps d’une phase de lune. Il se porte bien et sait se faire entendre dès qu’on éloigne de lui son père, sa mère, l’âne et la vache qui n’en demandent pas tant pour promouvoir la condition animale. Le propriétaire de l’étable est mis sous protection devant la pression des agences immobilières et des boursicoteurs de tous poils flairant la bonne affaire…
Le couvre-feu est décrété entre 15h00 et 8h00 du matin sur la planète afin de parer à une nouvelle naissance sans assistance et sous les étoiles… Ces dernières n’ont qu’à bien se tenir.

Note : sur la base d’un texte plus court dont je n’ai pas retrouvé l’auteur, ce billet est une reprise personnelle enrichie et largement modifiée à ma main et pour l’oral.

  1. Rassuré! Les billets reprennent et l’imagination reste fertile, ça promet…! Si la fête de Noël pouvait rendre « contagieuse » la maladie d’amour, c’est le souhait pour 2021.

Poster un commentaire