Merci à vous, Madame

4
Merci à vous, Madame

Je prépare ce dernier billet de l’année (radiophonique) quand j’apprends la mort de Simone Veil… Merci à vous, Madame ! Les témoignages et rétrospectives ne vont pas manquer : et c’est tant mieux ! Important, comme une boussole transmise à la génération qui ne vous a pas connue. Capital pour nous, à la mémoire parfois courte, qui avons vécu ces moments de vos interventions à l’assemblée nationale, et plus tard comme présidente du parlement européen. Merci pour votre courage, votre message ferme de réconciliation et honte à ceux qui, députés de la nation il y a 43 ans dans notre hémicycle républicain, vous ont injuriée, méprisée ! Ils me font penser à ceux qui aujourd’hui encore s’affichent à coups de com. d’attitudes provocatrices, de petites phrases médiocres comme savent les distiller les gens aigris d’avoir peut-être été défaits par la voix du peuple… Oui, merci Madame ! Puissent aujourd’hui faire profil bas ceux qui auraient pu vous honorer un peu plus tôt ! Merci surtout de nous redonner et la confiance et le cap… Étrangement, le livre d’un ami, édité ces jours-ci, et auquel j’ai pu contribuer, porte le titre : « La Confiance comme Boussole ». Avec les vacances d’été à notre porte, je souhaite à tous les miens, à nos auditeurs, un temps de pause bien mérité. Un temps de retrouvailles, de liens amicaux renoués, un temps de « la confiance comme boussole » avec, dans votre sac à dos, cette phrase d’Antoine de Saint Exupéry ! « C’est une folie de haïr toutes les roses, parce qu’une épine vous a piqué. »

Photo : fulmar boréal aux îles Kouriles, Russie © Samuel Blanc

  1. Merci Pierre Blanc pour ce superbe dernier message de l’année ; Belles vacances bien méritées à vous et votre famille ; Ce ne sera pas la Marche des Empereurs pour moi mais le Trièves avec sac à dos. A très bientôt.

  2. Les événements ont fait que… Vraiment une bonne idée que ce dernier billet ! Et se dire que cette grande dame est rentrée dans l’Histoire, peut-être une chance supplémentaire d’en conserver la mémoire, si l’Histoire a toujours notre considération…

Poster un commentaire