Salut vieille pomme !

2
Salut vieille pomme !

« Salut, vieille pomme ! ». Il est à croquer mon collègue qui me salue toujours ainsi. Je me demande pourquoi ce : « vieille pomme » ? Peut-être les nombreux pépins qu’il a eus dans sa vie ?
Si je vous dis : Belle de Boskoop, Reinette d’Armorique, du Mans, Reinette clochard, Reinette grise du Canada, Patte de loup, Winter banana, Transparente de Croncels…. Eh bien ! C’est pour votre pomme !
Avec une nouvelle stupéfiante et sans Apple (dont le logo est une pomme croquée…) : quand nos grands-parents croquaient dans une Transparente de Croncels, ils avalaient 400mg de vitamine C, et aujourd’hui la belle Golden, reluisante et aguicheuse à l’étalage ne nous en procure que 4 mg.
Disons-le bien fort : « Pour ce qui est de la vitamine C, une pomme d’hier vaut 100 pommes aujourd’hui ! ». Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement, fervent défenseur des semences anciennes, enfonce le clou, écrivant : « Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les fruits et légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif  ».
Et je peux vous faire la même avec les oranges ! Aujourd’hui il faut manger 21 oranges pour ingurgiter la même quantité de vitamine A qu’avec une seule il y a quelques décennies. Idem : une pêche des années 50 équivaut à vingt-six aujourd’hui…
Quant à Adam et Eve… Vous les voyez, aujourd’hui, croquer pas moins de 100 pommes pour se faire virer du jardin d’Eden, alors qu’une seule leur avait suffit ?

Photo : goélands à manteau ardoisé, mer d’Okhotsk © Samuel Blanc

  1. OK! mais quelle pomme ils ont croqué Adameve? une verte, rouge, jaune… ils auraient croqué la transparente de Croncels ça serait passé incognito… serait-on plus heureux… serions nous là tous les mardi à écouter notre ami Pierre????

  2. « Salut vieille pomme! », j’ai déjà entendu.
    Mais le plus souvent: « salut vieille branche! ». Là, ça craint, on a toujours peur qu’elle casse…

Poster un commentaire