Vélocipède

0
Vélocipède

En bicyclette : bien aller à la selle. Serrer les fesses. Mettre le nez dans le guidon. Et c’est la gamelle assurée…
La bistanclette -comme l’appelait ma cousine- n’a que deux points d’appui au sol et l’équilibre instable. Les puristes parlent d’équilibre métastable, car le passage de la position d’équilibre temporaire à une position de déséquilibre perceptible est relativement lent. Vous me suivez ! Et je vous passe la force de gravitation, la centrifugeuse et autre gyroscopique… Bref ! Disons-le tout net : si tu ne pédales pas, tu te casses la margoulette… Et comme il y a goule dans margoulette, on dit aussi se casser la goule ! Bref ! Le vélo exige -de lever le nez du guidon pour voir loin devant, -de lâcher les fesses, et -de ne pas perdre pas les pédales ni dérailler …Un vrai programme de vie…
Ne me dites pas –mercurochrome sur les genoux oblige- que vous n’avez aucun souvenir de vos premiers mètres à bicyclette. Ne me dites pas que votre frangin, savait en faire à votre âge, lui au moins, alors que vous…Ne me dites pas qu’un retour de pédale dans le mollet, ne vous a jamais fait prendre le braquet pour un dérailleur.
Eh bien, moi, ça ne me surprend pas, cette étude récente menée par nos amis Suisses ! En l’espace de 10 ans -à Fribourg notamment- on a évalué le nombre d’enfants faisant régulièrement du vélo pour constater qu’il a baissé de près de 40%. Craignant de laisser leurs enfants rouler sur la route, les parents ne voient plus l’intérêt d’apprendre à leurs petits comment tenir sur une bicyclette. Dommage.
C’est pourtant tellement bon d’avoir un p’tit vélo dans la tête !

Photo : ours brun, Kamtchatka © Samuel Blanc

Poster un commentaire