Père Noël

1
Père Noël

Dis, Papou ! Tu y crois, toi au Père Noël ? C’est la question du jour !
Oui, bien embarrassé le papou ! Tant il est vrai que lorsque la question ne se pose pas, tout baigne…Mais sitôt qu’ils la posent, ces petits : c’est qu’ils deviennent grands !, ma pov’e dame. Et s’en suit comme un moment de grande solitude que tout parent a déjà tenté de franchir.
Il est vrai que j’ai du mal à croire au père Noël. Il suffit de se laisser aller au cœur des turpitudes qui, en boucle sur nos écrans et nos antennes, ne retiendraient que la petite phrase qui fâche, le fait divers qui fait vendre du papier, l’argent facile qui humilie,  le regard qui rejette…
Il est vrai pourtant que je crois au Père Noël …
Ils sont nos Pères Noël –et de grâce, n’oublions pas les Mères Noël-, tous ces éducateurs, formateurs, soignants, sportifs, artistes, militants du vivre ensemble, anonymes qui distillent un peu d’espoir, voire même d’espérance.
Mais voilà que je commis, hier, une grosse bêtise ! Me suis fait embouteiller –quel culot !- dans un centre commercial que d’aucuns nomment une grande surface. Ma grande surface étant plutôt le plateau du Vercors ou celle des Hauts de Chartreuse …
Par bonheur -pauvre renne errant avec mon chariot- j’ai croisé un Père Noël. En vrai !
Quand je lui ai dit que je le trouvais bien malheureux au milieu de tout ce cirque, il m’a souri. D’un sourire triste.
Fallait quand même qu’il eût la frite pour venir nous rencontrer ici, non ?
Et vous voudriez que je ne crusse pas au Père Noël ?
Alors, joyeux Noël à vous tous.

Photo : ours brun aux Iles Kouriles © Samuel Blanc

Poster un commentaire