Prosper

2
Prosper

Bonne fête à tous les Prosper.
Je ne connais pas beaucoup de Prosper ! Ce prénom me plait – Prosper – et sa connotation latine « heureux et florissant » n’y est pas pour rien…
Plutôt heureux, mais pas forcément florissant… a été ce France-Brésil qui propulse les Bleues en Blanc qui ont failli voir Rouge, en quart de finale. Dans le monde sportif -et pas seulement !-, si « Nous » pronom personnel de la première personne du pluriel des deux genres est le plus usité en cas de victoire…, « Elles ou ils » pronoms personnels à la troisième personne, le sont en cas de défaite… Je l’ai appris à mes dépens durant mes quelques années comme gardien de but, doté du privilège d’être le seul ou presque des onze à pouvoir toucher le ballon avec les mains sans être sanctionné.
Dommage que le fric dans le sport vienne tout gâcher et fausser ce qui n’est d’ailleurs qu’un jeu. Aussi, plutôt que d’aligner les cachets des footeuses à ceux des footeux, je préconise l’inverse : aligner plutôt les cachets des garçons à ceux des filles. L’égalité recherchée serait gagnante, mais surtout, l’injure faite à ceux qui triment, un peu moins arrogante.
Occasion de rendre hommage aux éducateurs sportifs, aux entraineurs sur nos terrains du week-end, souvent sans moyens, mais avec l’envie de faire grandir nos jeunes. Leur apprendre que l’on peut gagner un match sans contourner la règle, et en respectant l’adversaire. Que l’on peut en perdre un autre en ayant pourtant bien joué et sans que ce soit la fin du monde : tant il est de choses plus importantes dans la vie, et qui mériteraient elles aussi le soutien des foules en liesse…
Bonne fête Prosper ! Si tu pouvais nous accompagner pour un été heureux et florissant…

Photo : La Marche de l’Empereur ! © Samuel Blanc

  1. Sympa ton Prosper …oh que oui le fric gâche beaucoup de choses et donner également la légion d’honneur à ces prétentieux footeux relève de la décadence de nos hauts dignitaires ; connaissent-ils seulement ce qu’est la Légion d’Honneur ? mais cela est une autre histoire. .. merci à Samuel pour cette marche de l’Empereur qui rafraîchit.

  2. Et si… ça arrive! J’ai connu un « Prosper. Effectivement toujours souriant et enjoué, comme le prénom l’indique. Mais c’est vrai que tout le monde ne s’appelle pas « Prosper ». sinon ce serait trop bien, et le monde d’aujourd’hui ne saurait peut-être même pas s’en accommoder…

Poster un commentaire