De retour avec grand plaisir à l’antenne ce matin -pour une nouvelle année radiophonique- j’ai en boucle dans les oreilles, une mélodie de Jean Ferrat aux couleurs d’automne des châtaigniers ardéchois :
Pour les enfants des temps nouveaux, restera-t-il un chant d’oiseau ?
Déjà loin, les vacances et soirées d’été qui nous ont apporté quelques moments de détente, de rencontres, et de découvertes…
Déjà loin, nos envies de rire, chanter, colorier, tellement mises à mal par les bandes-annonces d’une actualité, il est vrai, pesante et difficile.
Restera-t-il un chant d’oiseau à ces victimes et autres exilés qui fuient la guerre et la barbarie de leur pays à feu et à sang, pour le notre, en plein questionnements d’accueil ?
Restera-t-il un chant d’oiseau à l’oreille des dirigeants de la planète prompts à allumer aujourd’hui les incendies qu’ils seront incapables de circonscrire demain ? Restera-t-il un chant d’oiseau pour faire notre petite part de partage, de réconciliation, de retrouvailles ?
Je veux persister à croire au chant d’oiseau, promesse tenue pour nos enfants des temps nouveaux.
Au chant d’oiseau, capable de consoler la planète que nous continuons de salir, malgré nos beaux discours environnementaux, en y semant trop de profits, de haine et d’injustice.
Au chant d’oiseau, fragile comme les doigts d’un guitariste, coloré aux vocalises d’un bonheur possible, à condition qu’il fût partagé…
Oui, je veux bien croire que pour les enfants des temps nouveaux, il restera un chant d’oiseau ?
Photo : macareux huppé, Russie © Samuel Blanc
Après 2 mois de silence radio je retrouve avec plaisir ton billet du mardi et ta voix qui donne à ce moment une dimension différente que la simple lecture : la voix pour l’oreille, l’oeil pour la lecture, l’intonation, le rythme et le style souvent enjoué et malicieux pour énoncer des vérités souvent utiles à rappeler, des analyses pertinentes sans être trop donneur de leçon. Donc merci Pierre pour ce petit temps que tu nous offres chaque semaine et qui ne doit pas être un exercice aussi simple qu’il y paraît.
Grand plaisir de te lire à nouveau !
Joli billet de rentrée. Oui, croyons quand même au chant de l’oiseau.
https://youtu.be/76GjTE3zpU0
Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre… même si le chant peut-être faux il n’en demeure pas moins la musique…
Heureux de t’entendre à nouveau Pierre ne voyant rien arriver pour cette rentrée j’ai eu peur d’un licenciement économique!
Bien à toi
L’automne c’est aussi les oiseaux qui partent par delà les montagnes et les océans vers leurs quartiers d’hiver. Dans quelques mois, leurs chants annonceront le retour du printemps !
Belle rentrée sur les ondes !
Merci Pierre. Belle rentrée !
Oui il faut croire au chant des oiseaux car il est instinctif et traduit des élans de vie purement et simplement sans (arrière) pensée; et il est reconnu des autres. On n’a pas encore « cloué » le bec d’une pie ou d’un perroquet!