Des lueurs d’espoir ont réchauffé l’année 2015 au cœur de ses évènements tragiques…
Nuit étoilée quelque part sur une terre d’Afrique…
Dans les montagnes de Judée, il se raconte qu’un couple pose son baluchon et son premier né. Les brebis, dont on ose dire qu’elles sont bêtes, demandent aux loups, plus rapides, d’aller prévenir les bergers en bons termes avec eux. D’autres diront que c’est dans une étable avec une vache et un âne qui d’ailleurs, ne se s’adressent pas la parole. D’autres enfin, qu’ils se sont posés plutôt en Galilée chez Jo le charpentier, première maison sur la droite au panneau Nazareth. Qu’importe ! Le lieu, est celui de la bienveillance.
Noël : piqure de rappel à la bienveillance. On devrait écrire la Bien Veillance en deux mots pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Bien Veillance sur la vie. Toutes les vies : les gens, les animaux, les plantes, les arbres, les océans.
Pas très cotée, la bienveillance qui serait un signe de faiblesse ! On m’a appris à l’école que pour être premier, il faut battre le second ; le plus fort pour réussir ; le meilleur pour la promotion ; le plus rapide pour s’asseoir dans le bus ; et même avoir le plus de voix pour être élu…
Noël : Bien Veillance immédiate des étoiles et des animaux, sur ceux qui ont besoin de poser leur baluchon et leur premier né. Les hommes, trop occupés, arriveront un tantinet à la bourre sur le coup !
Rédigeant ce billet, en cette nuit du solstice d’hiver, je remarque une étoile qui me regarde et me sourit : elle assure la Bien Veillance qui fait reculer la nuit sur notre terre meurtrie.
Photo : gorfou macaroni, Géorgie du Sud © Samuel Blanc
Superbe billet, émouvant à l’approche de Noël et déjà un des voeux pour 2016 : puisse-t-on bien veiller les uns sur les autres et sur notre Planète !
Il est urgent de décréter l’état de bien-veillance !
Celui des poètes, des chanteuses et des saltimbanques.
Celui des jardiniers, des fleuristes et des musiciens.
Celui des amoureux qui s’begottent sur les bancs publics.
Celui de leurs futurs enfants qui jouent au cerceau, à la marelle, ou à chat perché.
Qu’on se le dise: « Le plan de bien-veillance est décrété » !
S’égosille le garde champêtre .Gros bisous au garde champêtre, et à ses moustaches !