Dites « 33 » !

3
Dites « 33 » !

Au 33ème jour de confinement, jour de la St Parfait, petite auscultation de billettiste… La date compte, l’intention aussi. Nulle envie de me prendre au sérieux, convaincu que : « les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux » (Alphonse Allais 1854-1905).

Mais voilà ! Je me suis autorisé à repenser avec un zeste d’humour mon autorisation de déplacement dérogatoire :

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné (e) BLANC Pierre / né (e) le : 18 janvier 1944 / à Mens (dans le Trièves, banlieue Sud de l’Isère) / demeurant : le Mollard 38120 Proveysieux,
certifie que mon questionnement NON PRÉVU par l’article 3 ci-dessus précité est lié au motif suivant (cocher la case) :

1. Je vais rendre visite à mon père ou ma mère en Ehpad non pas pour lui dire adieu comme l’a dit ( lapsus ?) le président, mais lui dire bonjour.

2. Une ministre de la Santé abandonne son poste en rase campagne après avoir reconstitué son stock de masques, comptabilisé les respirateurs pour mieux les faire rapatrier, déclassé par anticipation la chloroquine, promis un vaccin de plus, donnant au virus le délai d’un an au moins pour muter… Sur le perron, son successeur que j’ai pu croiser au CHU grenoblois pendant et après ma carrière hospitalière, reçoit les clés du camion…

3. J’attends avec impatience l’étude imminente du Conseil Scientifique annonçant que les enfants ne peuvent pas être contaminés par le Covid. On a même dit que ce dernier avait peur de nos mômes !

4. Pour être utiles, les labos pharmaceutiques proposent de diffuser, gratuitement cette fois, les «Tontons Flingueurs» en lieu et place de leurs journaux de 20 heures ?

5. À défaut de connaître leur différence de rémunération, on sait désormais celle qui existe entre un technocrate d’Agence Régionale de Santé et un toubib de quartier qui, lui, a déjà vu un malade. Au point que tout fonctionnaire de l’ARS n’aura de prime en 2020 qu’après avoir effectué trois mois en service d’urgence, sans masque, ou en plein air dans un jardin partagé, si la place venait à manquer dans les couloirs des hôpitaux.

6. Aux abonnés absents, l’Ordre des Médecins aurait-il enfin un avis sur le transfert au Politique de la compétence médicale ?

7. Mon voisin prétend qu’il n’y a aucune différence entre confinement et finement con ? Je me demande ce qu’il va me sortir le 11 mai…

8. En termes d’occupation, les Allemands -moins meilleurs que nous disait ma cousine Germaine (un comble !)- disposent à ce jour d’un nombre de lits de réanimation Covid disponibles, dont le nombre est égal au total de tous les nôtres, tous occupés.

9. Aurons-nous un jour une étude démontrant ce que tout le monde sait -le propre d’une étude !- que la peur est plus contagieuse et mortelle que le Covid ? Entre le virus et la peur, un seul peut nous vouloir du bien.

10. « À quoi ça sert que  Ducros, il se décarcasse » ? Exciter tout le monde pour des tests qui n’existent pas et qui, de surcroît, ne servent à rien… sauf le jour où on en aura.

11. La porte-parole du gouvernement est arrivée incognito dans un CHU en se portant volontaire comme Agent de Service Hospitalier ? Une arrivée discrète et masquée ?

12. Est-il exact que certaines banques délivrent un masque au distributeur ? Conditions : insérer un billet de 100 euros avec votre carte bancaire qui vous sera avalée, non sans avoir omis de taper le code secret FFP2.

13. Ce 15 avril, Notre-Dame a fait sonner le bourdon. Pas folle la guêpe ! L’Ex-ministre va pouvoir attendre le dé-confinement du second tour pour prendre sa veste, ou renoncer courageusement avant le désastre.

14. Économie. On me dit que des voisins produisent dans leurs champs. Ils viennent même livrer en klaxonnant dans leur fourgonnette. C’est promis ! Des respirateurs made in France seront là pour la prochaine épidémie. En échange, les chinois seront de nouveau autorisés à photographier Notre-Dame. Mais pas question qu’ils l’emmènent ! assure-t-on au ministère de la culture.

15. Les animaux, les fleurs, le ciel sont au beau fixe. Ils se posent des questions dramatiques sur notre dé-confinement. Les bébés phoques continuent à cet instant à être massacrés sur la banquise canadienne.

16. J’ai une pensée pour mes collègues maires. Certains virtuellement élus au premier tour, souhaiteraient l’être pour de vrai. D’autres qui ne pensaient pas l’être pour de faux, ont le choix : monter au front en donnant l’exemple auprès de leurs concitoyens, ou se confiner dans les lignes arrières en applaudissant les autres.

17. Pensée amicale aussi à mes anciens collègues ambulanciers du SAMU qui ont sévi dans les dernières années du XXème. Ils n’ont pas oublié ces administrateurs successifs dont la mission affichée était de « faire des économies et de gérer les services hospitaliers comme des structures rentables accueillant des clients et non plus des patients ».

18. « Mieux vaut rire que pleurer : la grimace est plus belle » (proverbe belge).

Pierre Blanc

Photo : « à perte de vue et l’horizon s’éclairera », Toundra de l’île Wrangel en Arctique russe © Samuel Blanc

  1. Oh Pierre, quel plaisir de rire un moment avec toi ; tout va bien donc !  » La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre c’est l’humour disait Albert Einstein, alors vive l’humour et le confinement.
    Je t’embrasse.

  2. Propos d’humour, mais tristement réaliste! Tout le monde parle « d’après », mais est-on capable du meilleur après le pire? Ce serait bien de profiter de ce temps (libre?) pour revoir certaines définitions de mots comme: respect, responsabilité, dignité, vérité, solidarité, fraternité,….Ce sont des fondements qui ne mutent pas comme les virus. Dommage que ces mots ne soient pas dans la nomenclature des Sciences de la Vie »!?!

Poster un commentaire