Du temps

3
Du temps

Dans un coin de ma bibliothèque, un recueil des beaux messages de la sagesse amérindienne. Le marque-page m’indique le passage attribué aux natifs américains des tribus Dakotas :

« Je ne vous souhaite pas n’importe quoi. Je vous souhaite quelque chose de très rare. Je vous souhaite du temps pour rire et vous réjouir. Je vous souhaite du temps pour faire ce que vous voulez et pour penser aussi aux autres. Je vous souhaite du temps pour ne plus courir, du temps pour être heureux. Je vous souhaite du temps et de la confiance en vous-mêmes. Je vous souhaite du temps et des surprises. Je vous souhaite du temps et pas seulement pour regarder les heures passer. Je vous souhaite du temps pour toucher les étoiles, et du temps pour grandir, pour mûrir. Je vous souhaite du temps pour espérer, et pour aimer sans plus jamais reporter. Je vous souhaite du temps pour vous retrouver, pour comprendre que chaque jour est un cadeau. Je vous souhaite du temps aussi pour pardonner. Je vous souhaite du temps pour VIVRE… Si, comme le guerrier Cherokee, je considère l’année nouvelle comme une chance de me renouveler, alors la Force et le Courage seront à mes côtés. Je me souviendrai que les choses finissent par s’arranger, que les blessures guérissent et que les liens se ressoudent ; non parce que je l’ai dit, mais parce que je le crois. Le calme et la paix m’envelopperont car je ne gagnerai rien à craindre ce monde chaotique.

Photo : indien Warao, Venezuela © Samuel Blanc

  1. De très jolis voeux vraiment !
    Un beau programme pour aujourd’hui, pour demain, pour l’année qui vient et pour toutes celles qui suivront, j’espère ?!!
    mais dans le doute je vais commencer de suite à essayer de vivre plus et mieux !!
    Merci

  2. Depuis le temps…! Je n’avais pas pris le temps de réagir. Dommage en ce début d’année de ne pas prendre du temps! En relisant je me suis dit qu’il était encore temps d’accuser réception de ce beau message amérindien et de le méditer. Merci pour tout ce temps passé à aiguiser notre réflexion.

Poster un commentaire