Elle a craqué

5
Elle a craqué

Je crois que j’ai la solution ! Pour être validés, les futurs candidats(e) à l’élection présidentielle n’auront plus besoin de jouer le western des cinq-cents signatures. Je propose une attestation de cinq stages d’un mois, non rémunérés, à valider obligatoirement tous les dix ans :
– Un mois de nuit dans un service d’urgences hospitalières…
– Un mois chez un paysan…
– Un mois dans un fourgon de police…
– Un mois dans une classe de troisième en Zone d’Éducation Prioritaire…
– Un mois au standard d’appels du 15, du 18 ou de SOS amitié.

Avantages de la formule :
– On ne prendra plus les maires en otage pour les parrainages.
– On aura bossé à l’œil, avant d’être adoubé par l’ENA ou le Parti.
– On peut être invalidé pour incompétence ou n’avoir pas tenu le coup.
– On aura appris surtout -petit pois chiche sur cette planète- à la fermer un peu… à payer ses casseroles… et prononcer le mot sacrifice avec un brin de justice et de circonspection.

Elle a craqué… Elle s’est pendue mardi dans son service après vingt ans de soins. Comme elle, depuis juin dernier, six infirmiers se sont suicidés. Un paysan, encore, vient de se donner la mort à bosser sept jours sur sept, quinze heures par jour pour se servir 350 euros. Un policier se met une balle dans la tête avec son arme de service. Un prof de troisième se supprime pour ne plus avoir à supporter la déconsidération de ses élèves, leurs parents et sa hiérarchie…
Je sais, c’est facile ! Sauf que cette infirmière, ce paysan, ce policier, ce prof de troisième : je les ai forcément rencontrés, et je me garderai bien de les juger.

Photo : manchots empereurs, Antarctique © Samuel Blanc

  1. excellent, peut-être apprendraient ils (elle) ce qu’est la vraie vie (du peuple) car ils semblent vivre sur une autre planète.

  2. Effectivement, quand on clame « Vive la République, Vive la France ! », on pourrait être plus authentique et plus exemplaire. Sinon on représente qui…? Soi-même?

  3. Oui ! Le peuple -nous- souffre des conséquences de vos décisions absurdes pour lui, mais pas pour la minorité que vous servez. Vous n’entendez pas ses cris de colère et de désespoir Vous ne voulez pas les entendre mesdames et messieurs les politiques. Ils vous importunent… Marie Antoinette aurait déclaré :  » s’ils n’ont plus de pain qu’ils mangent de la brioche ». Nous connaissons la suite. Espérons qu’à cause de vos futilités nous n’en arriverons pas là…

Poster un commentaire