Et maintenant ?

2
Et maintenant ?

Clarissa, Franck et Ahmed : trois policiers tués en service commandé la semaine dernière. « La France métissée meurt pour nous protéger » titre un internaute sur un réseau social…
Tous les trois, dans leur diversité de couleur, tels crayon brisés de nos dessinateurs, ils nous lancent un appel à rejeter autant les amalgames savamment distillés entre arabe, musulman et islamiste, que les complicités envers les intégrismes larvés au cœur de nos propres religions, de nos idées ou de nos arrangements politiques, déclarés parfois « bien-pensants »…
Avant de renforcer les dispositifs sécuritaires qui nous jettent à la figure leurs limites évidentes, renforçons la tolérance et surtout la bonne redistribution des chances et des richesses dans notre pays comme dans le monde. Nous savons que ce sont là des armes non violentes bien plus efficaces pour lutter contre la barbarie. Mais il faut du courage politique pour en assurer le maniement. Politiques, vous êtes vous aussi en service commandé, alors de grâce soyez courageux…pour donner un lendemain à ce dimanche !
Défendons la liberté de la presse en commençant par s’y abonner ou l’acheter chez le buraliste du coin.
Dans une petite impasse, ils s’en sont pris à des caricaturistes, puis à des juifs qui faisaient leurs courses. Pendant ce temps, d’autres terrorismes d’État bâillonnent et mettent à genoux ; d’autres terrorismes financiers écrasent et affament, faisant le lit de l’extrémisme.
Ce matin, je suis aussi Lassana, longtemps sans papiers, demandeur de la nationalité française. Nous apprenons que ce jeune malien de confession musulmane a sauvé des juifs vendredi dans la supérette, au risque de sa vie, comme en leur temps certains de nos parents.  A quand sa carte d’identité française ?

Dessin : pont de la citadelle sur l’Isère © Julie Villard

  1. Et maintenant? Avec un gros point d’interrogation.
    Un événement en plusieurs épisodes inqualifiable, une émotion collective surprenante, des analyses nombreuses de tous bords convenues ou fumeuses, des premières recettes pas forcément originales et purement réactives, etc… Au fait, qui entend-t-on? Toujours les mêmes. Ce n’est pas la diversité. Le politique va encore confisquer le débat en croyant avoir tout compris et affirmant qu’il a pris toutes dispositions.
    Oui gros point d’interrogation parce que situation complexe qui n’est pas né d’aujourd’hui, qui interroge tout le corps social, et qui donc ne se résoud pas en un seul lendemain et par le seul politique.
    Et si on parlait un peu des règles humaines toutes simples comme le respect, la tolérance, la reconnaissance, l’aide ou solidarité, la justice, etc… Question d’éducation et d’apprentissage dès l’enfance. Parents, enseignants, éducateurs, responsables associatifs, culturels et cultuels, et autres (artistes, chercheurs, personnels de santé…), sommes-nous prêts pour ce lendemain?

Poster un commentaire