Le p’tit Nicolas

2
Le p’tit Nicolas

En cette fête des lumières -bien qu’annulée cette année à Lyon- je voudrais honorer une lumière qui me permet de réaliser chaque mardi sur notre antenne ce billet (ce serait d’ailleurs mon cinq centième, si le compte est bon). Casque sur les oreilles, lui aussi, il me fait face, derrière la vitre du studio, ne me quittant pas des yeux ; et lorsqu’il s’amuse à disparaître derrière la vitre, je panique. Il est aux manettes, sans lesquelles mon billet ne parviendrait pas jusqu’à vos oreilles.
Vous l’avez fêté avant-hier dimanche avec les Colin, Nico, Colas, Nicole… Selon la légende il rend visite aux enfants et glisse des cadeaux dans leurs chaussettes : d’où sa référence directe avec Noël.  Il est d’ailleurs le patron des enfants, protecteur des écoliers, des marins, de la Lorraine, de la Russie et des avocats… Prénom d’origine grec qui signifie ‘peuple victorieux’. Et pour ne pas être accusé d’en faire trop, j’ai tapé son prénom sur la toile, et voilà ce qu’elle dit de Nicolas :
« Grâce à son charisme et à son dynamisme, il est impossible de passer à côté de lui… Très audacieux, il prend facilement des décisions ; c’est souvent vers lui que l’on se tourne en cas de problème. Il sait dans quelle direction aller et ne s’en détourne pas. Il reste aussi un bon vivant, qui aime être avec ses amis. Sous ses faux airs de p’tit dur, il est un vrai romantique.» Fin de citation.
Une fois n’est pas coutume de mettre en exergue ceux qui, aux manettes, font chaque jour notre radio : Bonne fête au p’tit Nicolas, notre directeur d’antenne. D’ailleurs il n’est pas si petit que ça !

Photo : clocher d’Alquezar en Espagne © Samuel Blanc

Poster un commentaire