Coup de pompe

3
Coup de pompe

Je me suis pris un bon coup de pompe ! J’ai les jambes flageolantes au charme discret des flageolets, pas très bien dans mon assiette. J’ai perdu la niaque qui, en gascon, signifie mordre. Bref ! Le coup de pompe. Voilà une expression qui ne manque pas d’air ! Escroquerie sémantique, n’est-il pas ? Comment ce geste auguste du cycliste qui à grands coups de pompes regonfle son vélo, nous mettrait-il à plat ? …Alors j’entreprends le tour du dictionnaire. Les pompes à vélo, les pompes à abdominaux, les pompes à cirer, les pompes à interro. Certaines pompes peuvent être funèbres, d’autres grandes, ou encore à incendie, à essence, à injection, à relevage, à chaleur, à bras, à air, à eau. On trouve même la Pompe-à-dour, la Pomp’Idou, la pompe à Jules : ascendance thermique indispensable au vol des oiseaux gros porteurs comme le vautour fauve… Coup de pompe quand on a été pompette, coup de gel pour ma pomponnette qui a perdu ses feuilles. La pompéienne est la plus dévastatrice ; quant au pompiste ! c’est le pompon : y en a plus… Explication à toutes pompes ! Dans les années 20, les premiers aviateurs font connaissance avec le phénomène des trous d’air : moment particulier où un appareil volant, traverse une dépression et perd soudain de l’altitude, chutant de quelques mètres ou plus. Ils appelleront ça : un coup de pompe. Les passagers mis à mal, visages pâles, lèvres flageolantes, estomacs en goguette, jambes et cerveau en turbulences, épuisés…Le coup de pompe en somme ! Je cause ! Je cause, et maintenant mes flageolets sont froids. Remarquez ! c’est bon quand même les flageolets froids…

Photo : phoque de Weddell, Antarctique © Samuel Blanc

  1. Pierre te rappelles-tu de cet appel au SAMU pour un SDF qui s’ appelait « gasoil » ? On nous avait appelé car il était à la station essence, complètement plein et il avait eu un coup de pompe ?

  2. Il n’y a plus que nos « politiques » qui n’ont pas le coup de pompe! Les « affaires » sont florissantes, l’argent coule à flot, les voies de garage sont nombreuses, etc… Sur un air de « ça ira mieux demain! »
    Ils nous pompent l’air quand même !

  3. Au sujet des politiciens et politiciennes, je me souviens qu’à l’armée ( j’étais dans les troupes
    marines du 6° BCA ), en manœuvres sous l’œil bovins de quelques importants de la République, nous écopions nos barque en chantant :  » Pompons la Mer, pompons là gaiement… etc. Il y avaient toujours quelques importants qui semblaient comprendre…

Poster un commentaire