Dans un verre d’eau

4
Dans un verre d’eau

Quarante minutes de queue ! J’ai bien mes six coupures de cinquante euros et sept pièces de un centime. Le compte est bon : trois cents euros et sept centimes !
Puis le ticket A, couloir B, ascenseur C, étage D, coursive E, guichet F. Fut-il surpris de me voir arriver jusque là ? S’est-il senti menacé par mes espèces déposées au creux de mon chapeau ? Toujours est-il que le guichetier m’indique sèchement -tel mon instituteur de CM1 m’expédiant au tableau- l’affichette collée sur la vitre. Je ne peux régler en espèces, même sonnantes et trébuchantes, plus de trois cents euros…. Eh oui ! Mon bon monsieur : je l’ignorais. Et de lui dérouler mon sourire le plus irrépréhensible plaidant en coin les circonstances atténuantes.
C’est niet ! niet plus ultra aurait dit ma cousine Hortense.
Même pour sept centimes ? Même pour Un centime, monsieur !
Je m’exécute –ce que ne dit jamais un coupable – et sors mon chéquier. Un sourire à la « vae victis » digne du chef gaulois Brennos vainqueur de Rome, illumine soudain le préposé au guichet.
Après deux hoquets annonciateurs d’un trouble circulatoire cérébral imminent, notre guichetier est en rideau tout comme son guichet. La vue de mon chèque de sept centimes déposé sur mes trois cents euros toujours en espèces… il n’a pas supporté !
Quant à revenir régler la moitié un jour et la moitié restante le lendemain, c’est impossible et bien français ! La plateforme du fisc sur le net, est nette : c’est niet ! Et quand c’est niet
Victor Hugo avait raison : « Les verres d’eau ont les mêmes passions que les océans ».

Photo : faisan doré © Samuel Blanc

  1. L’œil de ton guichetier devait être aussi amène que celui du chrysophilus-pictus. Mais les couleurs de son doux visage sans doute moins belles ?
    Amitié

  2. Oh combien de guichetiers, combien de guichetières
    Qui sont partis joyeux vers des courses lointaines
    Dans ce morne horizon si proche des cafetières
    N’en sont pas revenus Mironton mirontaine
    Nul ne saura leur fin dans l’abîme plongée
    Sauf notre Pierres aux quelques piécettes dans ses fouilles plongées.

Poster un commentaire