Handisport

3
Handisport

Après les JO Handisport en Corée, les championnats de France ce week-end à Chamrousse. Voilà France Télévision, ici à la hauteur de sa mission de service public, s’attachant à mettre en exergue des qualités sportives et morales de nos champions handisports ! De quoi ridiculiser un peu plus les millions de dollars qatari qui n’arrivent pas à se payer une huitième de finale de Ligue des Champions en foot, avec des joueurs professionnels aux salaires indécents, trainant la grole sur le terrain comme des enfants gâtés.

Mais vous, sportif ou non, surmontant le handicap comme beaucoup le font sans bruit dans leur vie de tous les jours, vous nous donnez une leçon de courage et d’humilité. Cerise sur le gâteau :  la plupart du temps, c’est un plaisir de vous entendre au micro après l’effort. Merci.

Oui, j’aime le sport, souvent beau à regarder ! Je sais bien qu’il n’est qu’un modeste volet des enjeux de notre société, mais il contribue aux valeurs du vivre-ensemble. Et lorsque ce n’est manifestement pas le cas, à quand une autorité morale et sportive reconnue capable de fermer la pompe à fric pour échapper à la tricherie, au non-respect de l’arbitre, à la culture du mépris de l’adversaire ?

Je rêve que la manne financière stockée dans les structures sportives les plus riches parvienne aux aménagements pour le handisport, au soutien logistique à nos éducateurs bénévoles handi-valides qui, chaque week-end, conseillent, encouragent, et éduquent nos enfants et nos jeunes au bord des parquets, des pistes, des terrains !

J’ai envie de retenir ces mots difficiles de Stephen Hawking : « le handicap ne peut pas être un handicap ». Dans la bouche de ce grand monsieur, handicapé lui-même, parti il y a quelques jours, cette phrase mérite d’être comprise…

Ses photos accompagnent mes billets, et vous régalent…
Invité par l’Amicale de Proveysieux,  Samuel Blanc  assure une conférence le vendredi 06 avril à 20h30 (salle des fêtes de Pomarey à Proveysieux) sur le thème : « L’Extrême Orient Russe : la perle méconnue ».

  1. Bravo pour cet hommage au handisport, que tout comme vous j’ai suivi avec beaucoup d’enthousiasme, ils sont magnifiques nos sportifs ; merci à Samuel pour toutes les photos merveilleuses dont il nous gratifie.

  2. Au-delà de la performance démontrée à travers les compétitions handisport, et qu’il faut médiatiser, c’est tout le sport qu’il faut mettre en exergue pour les valeurs qu’il inculque. Et c’est vrai que pour le coup l’argent ne va pas toujours au bon endroit: manque d’espace de jeux, formation des éducateurs, soutien des associations sportives, encouragement des bénévoles, etc… Je rêve -osons- ce pourrait être être une mission des grands clubs -qui ont capacité à attirer les investisseurs- de consacrer une quotte part à des associations sportives reconnues qui se battent tous les jours pour faire vivre les valeurs sportives.

Poster un commentaire