Il voyage en solitaire

2
Il voyage en solitaire

Une station balnéaire de la côte Atlantique ; les vacances ont commencé et les estivants sont déjà des milliers sur les plages. À bord de sa voiture pétaradante, Monsieur Hulot descend à son hôtel. Sa maladresse congénitale va bientôt lui attirer l’ire des autres vacanciers. Lui qui n’aspire qu’à de paisibles congés en bord de mer est rejeté de tous. Le film de Jacques Tati « les vacances de Monsieur Hulot« , sort en 1953.  … Je ne vous raconte pas la suite. Qui n’a rien à voir d’ailleurs avec qui vous savez…Je vous vois venir, petits canaillous !
C’est vrai quoi ! Dans le film, Monsieur Hulot était en vacances. Lui aussi. Il fumait la pipe, lui. Et s’il portait le chapeau, avec quelques gaffes à la clé, ce n’est pas une raison pour tout mélanger et en faire un film…

C’est vrai quoi ! À la fin ! Elle n’a qu’à bien se tenir l’écologie ! Et en voilà un autre qui s’y colle pour la concilier avec l’économie… Ils sont fous ces romains ! Quitter un perchoir doré pour un siège éjectable aux mains des lobbies…Bon.

« Il voyage en solitaire » dit la chanson. D’autres paraissent décidés – contre les décideurs- à se mettre en marche… La planète, modèle de patience pour les petits moucherons que nous sommes, semble prête à ne plus nous faire crédit…
Pour ma part, j’ai encore cette chance de partir sur le sentier derrière chez moi, un brin d’herbe aux lèvres, pour chanter la terre. Et s’il le faut : voyage en solitaire.

Photo : Loup gris sur une route en Colombie-Britannique  © Samuel Blanc

  1. Bien vu Pierre … j’aurai plutôt dit  » ils sont fous ces gaulois ».. c’est vrai qu’on a encore la chance d’avoir de beaux sentiers herbeux dans nos campagnes qui n’intéressent « pas encore » les loobiistes !
    Merci et bonne semaine .

  2. Pas trop de défaitisme! Il y en a qui y croit encore…heureusement, même si cela met du temps. On ne peut convertir en peu de temps des années d’inconscience. On voit poindre une prise en compte individuelle plus forte, et on pourrait presque dire « citoyenne », qui va faire son chemin, « prendre le sentier pour chanter la terre ».

Poster un commentaire