Résistance

3
Résistance

Un triangle à liseré rouge sur fond blanc comportant au centre, en noir, un point d’exclamation. Au code de la route, il est codifié A14. Vous avec compris ! C’est le panneau de signalisation d’un… danger.
Il arrive même que le danger soit précisé avec le dessin d’une vache par exemple : comme si la vache traversant la route représentait d’ailleurs un danger plus important que le conducteur imprudent ! Bref.
Aussi, j’ai une proposition à faire : ne pourrait-on pas valider un nouveau panneau de circulation ? Il suffirait d’utiliser le fameux triangle  et remplacer la vache au centre par le mot : « résignation ». Tout le monde comprendrait : « Attention ! Danger de résignation »  à 150 m en rase campagne ou 50 m en agglomération.

Je ne suis pas, en effet, le seul à penser que sur nos routes, individuelles ou collectives, le plus grand danger est bien la résignation. Et dire qu’on n’a pas de panneau pour le signaler !
Il ne s’agit pas de nier les motifs nombreux que nous avons de nous résigner, d’abandonner, de déprimer, de devenir moroses, déçus, défaitistes… Il s’agit surtout de résister avec une arme de dissuasion massive : être Heu-reux…  Et je n’hésite pas une seconde à faire mienne une phrase de Patrick Viveret (philosophe et essayiste altermondialiste, ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes) : « quand tous les systèmes de domination perdurent par leur capacité à créer de la dépression, être heureux est un acte de résistance… »

Non, mais je rêve !
J’ai cru voir ce matin en venant au studio, sur la départementale près de chez moi, un nouveau panneau, rond et de couleur bleue. Donc, un panneau d’obligation. Avec au centre, sur fond bleu, le mot « bonheur ».
Alors, pas question d’être contraints de tourner à gauche ou à droite : être heureux, ça suffit.

Photo : sur la route qui conduit au port de Longyearbyen © Samuel Blanc

  1. Oui Pierre !hormis ton petit bulletin… pour résister voila où je m’inspire…
    Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur. » (Spinoza)
    « Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe. » (Friedrich Hegel)
    « Les joyeux guérissent toujours. » (Rabelais)
    « Considère celui qui te fait voir tes défaut comme s’il te montrait un trésor ». (Boudha)
    « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. » (Voltaire)

  2. Idem avec Alain, j’ai aussi décidé (et ça depuis longtemps) d’être heureuse et aimer l’humour. Merci Pierre et Samuel pour les belles photos d’un autre monde.

  3. Je vais essayer de lire les panneaux…autrement, mais sans transgression! Le triangle, il faut le mettre sur sa table de nuit pour le voir au réveil, ça peut aider.
    Merci à Pierre, et à Alain qui rappelle quelques bonnes phrases qui sont leçons de vie.

Poster un commentaire