Nicolas

0
Nicolas

A la veille de la St Nicolas –Bonne fête à vous Nicolas qui m’accompagnez à l’antenne pour mon billet toute l’année !– je me suis souvenu d’un film de Jacques Tati qui m’avait beaucoup plu dans mon enfance.
C’est l’histoire d’un « mec » (comme on dit maintenant !) qui arrive en vacances dans un petit hôtel de bord de mer. Aussi raide que sa pipe sur son vélo, et son filet à papillon, il accumule les bourdes avec sa maladresse compulsive, ce monsieur Hulot…
Aucune méprise avec notre ministre de  La Transition Écologique et Solidaire : Nicolas  -Hulot lui aussi- n’a que deux ans à la sortie du film. Il ne fume pas la pipe, ne lâche pas le guidon de son vélo pour rattraper son filet à papillons et il n’est pas en vacances… Enfin pas encore !
Ça peut ne pas tarder ! Tant l’écologie -solidaire de surcroît- n’a qu’a bien se tenir ! Les ministres successifs en savent quelque chose qui s’aperçoivent vite -un brin candides- que Monsanto et consœurs sont au-dessus des lois avec leur armée d’experts et d’avocats aux ordres…, que les accords sur le climat n’engagent bientôt plus personne, sauf « rendez-vous dans dix ans »  …
Alors, vous savez ! Un ours blanc ou une baleine bleue de plus ou de moins…, un hectare de forêt amazonienne de plus ou de moins volé aux autochtones pour le rendre à la civilisation…, des vaches en liberté dans un champ d’herbe naturelle…, des populations respectées dans leurs traditions et leurs modes de vie propres…, le réchauffement climatique comme mot de passe que le premier venu peut craquer… On n’en a pas grand-chose à faire ! Et c’est dit poliment !
1953 : Les vacances de Monsieur Hulot…1963 : Les Tontons Flingueurs
J’avais seulement pris dix ans entre les deux. Et bonne fête Nicolas !

Ibis rouges-Trinidad et Tobago © Samuel Blanc

 

Poster un commentaire