Difficile d’imaginer qu’une « forêt » de poutres en chêne de huit-cents ans d’âge ait pu s’embraser soudain en lançant aussi hautes ses flammes rougeoyantes dans le ciel de Paris.
Et si elle n’avait pas supporté ? … Notre-Dame.
Supporté plus longtemps des semaines, des années, des siècles de haine, de violences, d’anathèmes, d’indifférence générale et complice, comme autant de comburants assez destructeurs pour allumer le feu ?
Nos rues, nos chemins de traverse, nos raccourcis, nos tribunes, nos stades, nos réseaux sociaux, coupables, où tout est permis pour déverser le venin toxique de la haine frappant d’abord les plus faibles, les plus isolés, ont peut-être eu raison de Notre-Dame…
A-t-elle estimé, dans sa grande et longue patience aimante, ne plus devoir supporter l’opprobre qui montait jusqu’à sa flèche ?
Supporté, ces mots de trop…, dans une France riche, qui certes doit se remettre en question dans la redistribution de ses richesses. Mais, mots souvent indécents en regard d’autres pays maintenus dans la misère et où l’on sait pourtant partager encore.
Supporté, ces mots de trop…, bien cachées sous l’anonymat du masque, de la cagoule, du clic complice dont le seul courage est de ne jamais assumer ses actes.
Supporté, ces mots qui manquent…, pour dénoncer -même du bout des lèvres- les exactions, la violence, afin de surfer sur le mécontentement légitime des laissés pour compte.
Heureusement, il y a encore ceux qui ont sauvé Notre-Dame. Les mêmes qui se font caillasser quand ils éteignent un feu de poubelle…
Il y aura ceux qui participeront peut-être financièrement à la reconstruction… Mais, si le compte n’y était pas pour rétablir un peu de fraternité -celle dont nous sommes heureusement capables-, alors Notre-Dame ne se laissera peut-être jamais reconstruire…
Elle vient de nous prévenir.
Photo : église à Stanley aux Malouines © Samuel Blanc
Exactement, elle vient de nous prévenir !!! et pas trop d’angélisme non plus .
« Ô Lucifer emporte vite dans ton enfer le criminel qui ne mérite pas d’être sur terre… »
1 milliard en quelques jours me laisse pantois !!! dont 75% payé par les impôts …si le mot donateur avait quelque chose de spirituel personne ne demanderait une réduction d’impôt n’est ce pas?
Moi quand je l’ai vu partir en fumée ma pensée a été tout de suite pour tous ces ouvriers qui ont œuvré pendant prêt de 2 siècles et combien sont morts sur ce chantier car la sécurité au travail on ne connaissait pas . Je reconnais l’oeuvre d’art mais pour moi elle n’a pas plus de valeur spirituelle que la petite chapelle en montagne ou dans les villages que l’on laisse se délabrer. je pense que l’on se mobilise plus pour un prestige et qui n’a plus tellement de rapport avec la religion et notre culture.
Avant de condamner on juge et aussi on peut pardonner!!!
Notre Dame représente un passé (une histoire) flamboyant(e) qui honore, ou devrait honorer notre civilisation. Il a fallu beaucoup d’élan, de conviction, d’enthousiasme, de compétences collaboratives, de temps, d’art (sens du beau) et de culture, des moyens financiers, de courage et témérité, que sais-je encore…. Comme la définition d’un destin! En sommes-nous capables? Notre-Dame « décapitée » nous donne peut-être un signal. Il faudra vaincre la société « toxique » pour un monde plus convergent et plus fraternel.