Vis maintenant…

3
Vis maintenant…

L’habitude ! Grâce à elle nous pouvons aller de l’avant, nous appuyer sur nos acquis pour ne pas tout reprendre à zéro ; et, à la clé, de belles économies d’énergie ! Mais la médaille a son revers. En nous maintenant dans le passé, l’habitude peut devenir un frein qui nous rendrait frileux, voire immobiles. Il y a à craindre de vivre trop « par habitude », de se laisser enchaîner par elle. « Ne te laisse pas mourir lentement… » : voici le très beau poème de Pablo Néruda que j’aime à relire et vous proposer.

«  Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement celui qui détruit son amour propre, celui qui ne se laisse jamais aider. 
Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude et faisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu. 
Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés. 
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui, qui pas une fois dans sa vie n’a fui les conseils sensés. 
Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement et ne te prive pas d’être heureux ! …. »

Musique : True Storry par Ibrahim Maalouf
Photo : Mont Minto (4164 m) en Antarctique par Samuel Blanc

  1. Effectivement en vieillissant – mais pas que…- les habitudes nous gagnent; c’est tellement vrai qu’elles peuvent nous enfermer! Merci pour ce poème qui réveille la conscience.

Poster un commentaire