Pas de bol !

4
Pas de bol !

Nous étions hier, parait-il, le Lundi Blues, jour le plus déprimant de l’année… Résultat d’une équation foldingue associant la météo, votre niveau de dettes après les fêtes, et l’incapacité à tenir déjà vos résolutions de nouvelle année…
Faut-il en pleurer ? Faut-il en rire ?
J’ai fait mon choix. Avec cette histoire vraie hélas ! qui se déroule dans un centre de gérontologie bien connu à Grenoble et dont je peux donner le nom, hors antenne avec photo du plateau-repas à l’appui.
Elle est auprès de sa mère pour le repas du soir : potage, yaourt, compote.
« Y a plus de cuillère. Madame, j’ai mis à votre maman deux fourchettes ! »
On commence par en rire…La victime est de cette génération qui n’ose pas « déranger », impotente, ne parle presque plus. Elle serait en droit d’attendre de la structure qui l’accueille un minimum d’égards, tandis que le comptable du Trésor, lui, n’y va pas avec le dos de la cuillère qu’il a encore, pour percevoir le prix de l’hébergement exorbitant dont elle et sa famille s’acquitte !
On n’a plus de cuillère pour servir une soupe ? Alors doublons les fourchettes !
Et pourquoi servir la soupe à ces gens qui n’arrivent même plus à tenir leur bol ?
Oui ! Des personnels tentent encore de faire leur travail avec humanité ; et des choses superbes se passent dans quelques unités d’accueil et de soins…Mais lorsqu’on en est à proposer, sans rire, une deuxième fourchette pour remplacer la cuillère, dans un pays où les ressources existent, la décence devrait avoir le courage de fermer boutique, avec sur la façade : « établissement fermé faute de cuillère »
Il y aura bien quelqu’un pour y taguer ce proverbe africain :
« Quand on a un trou à sa culotte, on ne monte pas au cocotier! »

Photo : Terre de la Reine Maud en Antarctique © Samuel Blanc

  1. Hélas…Cette réalité cachée au profit ( profits ?)
    ‘d’urgentes et sérieuses futilités n’incite pas
    forcément à rire .
    Mais plutôt à se mettre en colère !

  2. Déjà en pareil cas une fourchette ne sert à rien…Pourquoi en mettre deux? J’ai pris aussi le parti d’en rire, alors j’ai essayé de superposer deux fourchettes pour manger ma compote. Eh bien figurez-vous que ça retient mieux la compote, même si ça dégouline encore un peu…beaucoup! Essayez!

Poster un commentaire