Réthorique

3
Réthorique

Je tire au hasard du chapeau mon sujet du jour : « l’influence des queues de poissons sur les vagues de la mer ! ».Deux minutes de préparation, cinq d’exposé et trois minutes en réponse aux questions du public. Tout va bien. Arrive la question qui fâche, en forme de queue de cétacé : « quand la mer est plate, les poissons le sont-ils ? ». Ma réponse tombe sur le rigolo de service, cinglante et panée comme un raz de marée, mais pas du goût du professeur. A la sortie du cours, il me demande d’apporter la prochaine fois un tube de dentifrice…Bizarre pour un prof de rhétorique !
La semaine suivante, je suis invité, sous l’œil goguenard de mes p’tits camarades, à vider mon tube de dentifrice sur la table. Je m’exécute avec circonspection, sous les vivats des copains. C’est alors que le professeur m’invite à remettre le dentifrice à l’intérieur du tube. Et là ! Silence radio dans la salle de TP.
Et de conclure : « Mon cher élève, vous étiez tellement concentré avec vos queues de poissons dans les vagues de la mer, que vous n’avez même pas réalisé une seconde, tout le dégât que vous étiez en train de faire dans votre réponse cinglante. Il vous a fallu très peu de temps pour causer un dégât ; il vous en faudra plus, pour remettre le dentifrice à l’intérieur. Souvenez-vous de ça, lorsque vous devez sortir des mots de votre bouche ! »
Sur ces mots, il nous congédie. Le cours de rhétorique, ce jour-là, aura duré quelques minutes.
Depuis, je peux vous assurer que « sur l’influence des queues de poissons sur les vagues de la mer » je suis, réthoriquement parlant, plutôt circonspect…

Photo : jeune otarie à fourrure, Géorgie du Sud © Samuel Blanc

  1. Elle doit être corsée la fameuse réponse cinglante et panée à la question qui personnellement m’a fait rire… j’avoue être curieux de la connaitre mais c’est peut être de la curiosité mal placée aussi 🙂

  2. J’voudrais pas dire, mais j’crois bien qu’m’a poissonnière habituelle qui n’sais même pas que la rhétorique existe (moi non plus !) ne se serait pas laissée démonter par ce prof.Queue de poisson ou pas le débat eut été houleux, pour ne pas dire tempétueux…

  3. Sacré poisson le « plat » il fait même couler de l’encre dirait la seiche! Bon entre il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ..j’ai essayé j’ai toujours pas trouvé le sens de rotation! et le dentifrice… une façon de museler un peu dirai- je..la rhétorique est souvent employé de nos jour pour nous endormir, la réponse cinglante fut-elle, l’essentiel c’est qu’elle soit bien persuasive… !!!

Poster un commentaire